Page 17 - ARS MAGAZINE
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ATELIER 2UNE PRISE EN CHARGEthérapeutiquespécialiséeUne information fluide, simple et homogèneAu plus près du patient, le pharmacien pourrait être davantage impliqué dans la diffusion de l’information au patient et un réel acteur de l’observance.Le développement de l’éducation thérapeutique chez les patients devrait être axé sur son autonomie car les modèles sanitaires généraux ne peuvent pas être calqués dans ce secteur. L’accompagnement des aidants fait aussi partie des axes prioritaires d’amélioration.ATELIER 3L’HYGIÈNE DES MAINSUne sensibilisation précoceL’hygiène des mains est un acte de soins fondamental qui devrait être inculqué dès le plus jeune âge. L’éducation en école maternelle pourrait être le moyen de transmettre l’information et d’optimiser la prise de conscience pour éviter les pics épidémiques.L’hygiène des mains n’est pas une donnée propre aux patients, elle concerne évidemment les professionnels de santé. Mais il n’est pas toujours évident pour le patient de reprendre son médecin et lui demander de se laver les mains. Il faudrait doncLa proposition thérapeutique amélioréePour que le patient ait le choix, qu’il sente qu’on lui donne ce choix, il est essentiel d’améliorer la proposition d’alternatives thérapeutiques, revoir comment on présente à l’usager l’accès à un traitement. Il enva de même sur l’information des médicaments. La majorité des patients n’ont pas accès à cette liste et n’en connaissent pas l’existence.Une approche spécifique dans le secteur médico-socialLe patient est-il capable de dire à un soignant s’il ne s’est pas lavé les mains ? Non. Il lui fait une con ance totale et estime que ce n’est pas sa formation. Tandis que les pratiques d’hygiène des mains entre établissements de santéet le secteur libéral diffèrent.davantage impliquer le patient dans l’amélioration de cette information et lui donner la légitimité d’exiger cette hygiène. Cahiers d’expression, boîtes à idées, tous les moyens sont bons pour faire passer le message.La récurrence du message est de mise et ce dès le plus jeune âge. Il faut former et informer sur l’hygiène des mains de manière régulière car il n’est jamais inutile de rappeler son importance. Un effort de prévention serait donc à prévoir avec la recherche de délais ef cients et l’utilisation de supports de communication à forte diffusion.Faire le lien entre les actions d’éducation pour la santé et le PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ pour lasécurité du patientPouvoir s’exprimer sur l’hygiène du professionnelde santéIl y a bien une différence entre informer et consulter. Le patient devrait pouvoir être en position de se questionner sur l’information délivrée. La bonne compréhension est primordiale pour favoriser une prise en charge thérapeutique cohérente et adaptée. Le patient peut être un acteur de sa sécurité si on lui donne les clés de la connaissance.17Et si on repensait le système ?


































































































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