Page 27 - ARS MAGAZINE
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Et si on repensait le système ? 27ATELIER 5JEUX CONNECTÉS ET ROBOTS :meilleurs amisde la santé ?Pour provoquer l’adhésion au robot, la demande doit émaner du terrain. L’introduction du robot Paro, un petit phoque émotionnel interactif, auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est un projet d’établissement. C’est un investissement économique mais également humain. Les aides- soignants et les patients doivent y être préparés pour s’assurer de bien l’utiliser et bien l’évaluer. L’intégration du patient expert dans la recherche et l’innovation de nouveaux produits, est essentielle pour construire des objets réellement utiles et pas gadgets. L’évaluation de ces dispositifs doit se faire comme pour des dispositifs médicaux pour sensibiliser notamment les  nanceurs.Les jeux sont eux aussi une mine d’or pour apprendre, réapprendre et se rééduquer pour les professionnels de santé et les patients. Les serious games, des jeux à scénario utilitaires, permettent par exemple à un chirurgien d’apprendre les bons gestes. Les exergames servent, quant à eux, à dispenser un entraînement physique ou cognitif. Et en n le physiogame est un jeu thérapeutique qui dispense un entraînement spéci que dans le cadre d’un protocole de rééducation.Tous ces outils connectés bien maîtrisés ouvrent de nouveaux champs d’exploration et de formations pour améliorer les conditions de travail de chacun. Des passerelles devront être faites entre les formations de médecins, ingénieurs, développeurs, physiciens, mathématiciens... La transversalité dans les compétences est requise.


































































































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